• Des nouvelles des fermiers

    Ça y est, les derniers obstacles ont été levés et les formalités sont réglées. Depuis octobre, la Foncière Terre de Liens est propriétaire du Verger de l'Étoile et du Versant de La Monne. Pierre Sauvat et Guillaume Marquet ont signé leur bail.

    Versant de la Monne : Guillaume dispose maintenant en tout d'une surface de 10 ha (dont 3,5 Terre de Liens), ce qui le conforte mais n'est pas encore suffisant. À noter qu'à ces 10 ha, il faut ajouter environ 3 ha loué par Pierre et que Guillaume pourra cultiver en attendant replantation (environ 3 ha).

    Guillaume attend le passage du contrôleur Ecocert. La mise en culture dépend de l'obtention de la certification bio. Guillaume fait de la veille foncière et contacte les propriétaires de parcelles alentour qu'il peut localiser. Il a déjà pu louer une parcelle enclavée dans un des ses îlots. Il « construit pour le moyen et le long terme ». Pour une ferme qui soit à terme transmissible…

    Verger de l'Étoile : le chantier de cueillette de pommes du 15 octobre s'est bien passé, avec une vingtaine de participants.

    Le prochain chantier participatif aura lieu en février. Il s'agira d'une chantier de rabattage de cerisiers et de défrichage de la parcelle. Il préfigure le sur-greffage des arbres.

    Les participants pourront repartir avec le bois coupé, seules deux ou trois personnes expérimentées utiliseront des tronçonneuses. Les autres auront à débroussailler, assister à l'abattage en retirant et débitant les grosses branches. Un ami de Pierre viendra avec un broyeur pour mettre en copeau les petites branches. Le midi, barbecue pour ce réchauffer sur le terrain.

    Si vous êtes intéressés pour participer à ce chantier, vous pouvez nous contacter par mail.

     12/12/2016