• > Guillaume Marquet souhaite Versant de la Monne
    développer son activité de paysan meunier boulanger en agriculture biologique, en Auvergne

    > 3.5 ha de terres labourables

    Installé depuis 2009, Guillaume Marquet vend sa production de pains issus de l’agriculture biologique en vente directe à son domicile et dans différentes AMAP de la région clermontoise. Il cultive actuellement environ 8 ha sur les communes de Romagnat et Chanonat, mais cette surface est insuffisante pour lui garantir une autonomie complète dans ses approvisionnements en farine. Le marché foncier agricole actuel dans ce secteur fortement urbanisé ne lui permet pas d’obtenir suffisamment de surfaces cultivables.

    POURQUOI TERRE DE LIENS SE MOBILISE ?

    Localisé dans la vallée de la Veyre, proche de Clermont-Ferrand, le projet se situe dans un secteur où la pression céréalière en culture conventionnelle est forte. Par l’achat de 3,5 ha, Terre de Liens préserve ces terres en les destinant à l’agriculture biologique, et conforte l’installation d’un paysan meunier boulanger en lui permettant de cultiver suffisamment de surfaces pour produire toutes les céréales nécessaires à son activité.

    En outre, ces terres, proches des surfaces d’un autre projet Terre de Liens, le Verger de l'Étoile, permettent de constituer un ensemble agricole cohérent et d’envisager des rotations de culture entre les deux fermiers.

    Versant de la Monne

    14/05/2013





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique