• Verger de l'étoile

    > Pierre Sauvat s'installe comme arboriculteur bio, en Auvergne.

    > 10 ha de vergers et terres labourables.

    Dans le cadre d'un projet de reconversion professionnelle, Pierre Sauvat est installé en agriculture biologique à Saint-Amant-Tallende. Depuis trois ans, il s'est formé à l'arboriculture fruitière. Sa ferme est composée des 10,5 ha loués à Terre de Liens et de 3 ha loués à la Communauté de communes des Cheires qui a financé des travaux de plantation des vergers. Les sols et le climat sont très propices pour la culture fruitière, malgré l'absence d'irrigation.

    Il travaillera à terme 6 ha de vergers en production, principalement de pommiers mais aussi pêchers et cerisiers. La production est écoulée auprès de cinq AMAP, en vente à la ferme, lors de foires à la pomme et pour une petite partie en demi-gros.

     

    Le projet se situe dans la vallée de la Veyre, un des anciens terroirs de la pomme d'Auvergne. Cet espace agricole, situé à proximité de Clermont-Ferrand, est aujourd'hui fortement urbanisé et ce qu'il en reste est majoritairement occupé par les cultures céréalières, situation qui fait augmenter le prix du foncier. Le redémarrage de la production de pommes en Auvergne est lié à des installations en bio, et la démarche est fortement soutenue par les acteurs locaux, collectivités, organisations agricoles. Terre de Liens achète ces 10,5 ha pour contribuer à l'ancrage de cette activité agricole qui participe de l'identité territoriale de la vallée de la Veyre, sécuriser l'installation d'un arboriculteur bio, et favoriser l'accessibilité des citoyens à des produits de proximité.

    En outre, ces terres, proches des surfaces d’un autre projet Terre de Liens, le Versant de la Monne permettent de constituer un ensemble agricole cohérent et d’envisager des rotations de culture entre les deux fermiers.

     

    01/04/2016





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique