• Après plusieurs années de fonctionnement, ce blog tire sa révérence au profit d'un autre support d'informations.

    Retrouvez-nous : Terre de liens Auvergne sur facebook


  • La SCI Côté Cour et ses occupants (les Amis du Café Lecture les Augustes, Terre de Liens Auvergne, MAGE, CACIAURA, CREFAD Auvergne, Ilôts Paysans, Cigales AURA, CELAVAR AURA, Réseau des Cafés et Cantines Associatives, Réseau des Crefad) travaillent depuis maintenant plusieurs années en vue de s’agrandir et ainsi de constituer un véritable tiers lieux associatif en plein cœur de l’agglomération clermontoise.
    Ce projet doit prendre forme à travers la réhabilitation et la surélévation du bâtiment situé 9 rue sous les Augustins, nos locaux actuels.

    Vous êtes convié.e ce vendredi 6 décembre de 16h à 18h30, à cette adresse, pour partager autour de ce projet d'agrandissement et de restructuration des locaux.


  • Les vendredi 24 et samedi 25 janvier, aura lieu le Carnaval de l'Education Populaire dans le quartier dans lequel est situé le bureau de l'association.
    De nombreuses animations sont prévues sur ces 2 jours, et les associations situées dans les locaux de l'Estran vont participer activement !
    Michel et Monique, bénévoles de TDL Auvergne, proposent de déambuler dans les rues, costumés avec une biaude Auvergnate, sur laquelle serait accrochée une affiche TDL (principe de "l'homme-sandwich"). Maiwen propose un atelier de fabrication de bracelets brésiliens.

    Si vous avez d'autres idées, que vous êtes partant.e pour nous rejoindre à cette occasion festive, ou que vous souhaitez des informations complémentaires, 
    contactez-nous !

  • Réunion du groupe local TDL 63

    lundi 18 novembre, de 19h à 20h30


  • Samedi 23 novembre à 10h30 : Médiathèque de Chamalières, présentation de Terre de Liens, suivie d’un échange autour de l'épargne solidaire.


  • - Le Salon du bien-être Bio Tonic, qui se tient les samedi 2 et dimanche 3 novembre à Clermont, nous propose d'y installer un stand.

    - L'association étudiante clermontoise LieU'topie nous propose également de participer à une rencontre le 7 novembre à partir de 18h : Investir et s’investir : La finance solidaire, Kesako ?". L’ensemble des membres du collectif Finansol sera présent pour échanger au sujet de la finance solidaire. Prêts à soutenir un projet qui a du sens ? Venez partager un moment convivial et rencontrer des acteurs de la finance solidaire !Avec François Samson Dunlop, auteur de la BD Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit déjeuner."

    - Le 8 novembre, Ceyrat Partage propose une conférence gesticulée animée par un membre de Terre de Liens Rhône-Alpes. La conférence contée commence à 20h.

    - Terre de Liens Auvergne tiendra un stand lors de la Fête de l'Abeille à Beaumont, les 16 et 17 novembre.


  • Le mardi 8 octobre 2019 aura lieu
    la 1ère rencontre territoriale 
    de la transition écologique, 
    au centre culturel L'Affiche à Pérignat-les-Sarliève

    Nous avons réservé un stand, aussi il serait vraiment important que plusieurs d'entre vous soient présents ! Comme indiqué sur le document joint, une conférence est proposée à 19h, donc vous pouvez tenir le stand avant (dès 17h) et assister ensuite à la conférence. 

    Merci de me confirmer votre présence.

    Programme à télécharger


  • Peut-être avez-vous déjà entendu parler du Convertisseur alimentaire PARCEL (Pour une Alimentation Résiliente Citoyenne et Locale), dont la sortie officielle est prévue le 10 octobre 2019 ?

    A quoi ça sert ? Comment, en tant que bénévole, vais-je pouvoir l'utiliser ? Comment accompagner sa diffusion ? Quelle place pour les partenaires ? Quelles suites sont envisagées ?

    Pour aborder ces différentes questions et avoir un culture commune avant sa sortie, nous vous proposons une

    WebConférence interne
    le 26 septembre prochain, de 14h à 16h.


    Objectif : bénéficier d'une présentation de Parcel pour être en capacité d'en parler autour de soi.
    Contenu : Parcel : qu'est-ce-que c'est ? Comment m'en saisir ?

    > Présentation du projet et de son histoire, partenaires associés ; objectifs de Parcel.
    > Présentation du site, des différents parcours et écrans, usages possibles et attentions dans la lecture/présentation/interprétation des données.
    > Et les suites ? Modalités de diffusion, les engagements conjoints des pilotes, les rôles des associations et groupes locaux ; les suites envisagées à moyen-terme.

    Pour vous inscrire, c'est ici.


  • La prochaine réunion des bénévoles du Puy-de-Dôme aura lieu ce jeudi 19 septembre à 19h dans les locaux de TDL.

    Au programme, les nombreux évènements à venir (le Sommet de l'élevage, les journées "Terres de possibles", le festival Alimenterre, une présentation de TDL suite à une conférence gesticulée, le lancement de l'outil PARCEL, la parution de notre lettre "Objectif Terres",...), ainsi que vos nouvelles idées !


    Pour préparer toutes ces animations dans de bonnes conditions, nous avons besoin de la participation active de tous ! Merci de confirmer votre présence.


  • Pour la 3ème année consécutive, Terre de Liens Auvergne sera présent au Sommet de l'élevage, à Cournon d'Auvergne, le jeudi 3 octobre 2019.

    Au programme : un stand et une conférence
    - Le stand, de 9h à 18h, tenu par les bénévoles de TDL Auvergne et Rhône-Alpes, à côté des partenaires (Fédération Régionale d'Agriculture Biologique...)
    - La conférence, de 18h à 20h, salle de conférence n°2, suivie d'un buffet convivial.
    Transmission des fermes : et si on recomposait les systèmes d'exploitations ?
    Des éleveuses, éleveurs et des jeunes installé·e·s témoignent.

    Lors de cette conférence, nous présenterons les analyses de nos réseaux (InterAfocg, FADEAR, Réseau CIVAM, Terre de Liens) qui montrent d'autres formes possibles en matière de transmission : celles de la restructuration et de la reconfiguration des fermes.
    Ce sera l’occasion de mettre en avant des expériences de recomposition de système d’exploitation durant le processus de transmission-reprise : que cela concerne un changement de la conduite de l’activité, de la production principale ou encore de l’usage des terres et des bâtiments. Des cédant·e·s, des jeunes installé·e·s et des citoyen·ne·s présenteront leur expérience et le rôle qu’elles et ils ont joué autour de cette question du changement au moment de la transmission.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique